Partenaires de l'aventure

PART 2011

Malle aux trésors

Publié dans : Malle aux trésors
Lundi 19 septembre 2011 1 19 /09 /Sep /2011 07:54
 Lole y Manuel-Sangre Gitana, Flamenco- Espagne / Maroc
 
 
Une musique qui fait le pont entre deux pays, entre deux continent, en lien étroits et profonds. A l'arrivée du port de Tanger, on l'avait dans l'oreillette.

Voir les 0 commentaires
Publié dans : Malle aux trésors
Mercredi 24 août 2011 3 24 /08 /Août /2011 21:01

Les Indignés- Séville, 19 Juin 2011

« Nous ne partons pas, nous nous développons. »

Quelque jours auparavant,  "Ils" se retiraient officellement des places publiques, occupées et investies en assemblées pacifiques depuis le 15 Mai 2011. "Ils" vidaient les lieux,  non sans préciser que les campements n'étaient pas des fins en soi, et que le mouvement se ramifierait et vivrait, organisé dorénavant dans tous les quartiers d'Espagne. D'Europe, plus largement.  esp17

  "Ils" car  sans âge -type, ni rang social dominant. Une somme d'individualités diverses, plusieures dizaines de milliers en fait, à réclamer une démocratie réelle, en manifestations pacifiques et spontanées. Leur revendications: les partis politiques ne les représentent pas, et ils dénoncent un déphasage entre système capitaliste, pactes économiques, mesures d'austérité et aspirations citoyennes. Le mouvement part d'Espagne, il est massif, se réclame du Printemps arabe, et le modèle s'exporte en Europe. (Quand on part de Lisbonne, on apprend que la place Rossio est investie par Les Indignés).

Le 19 juin, on les retrouve in vivo, plaza de España à Séville, organisés en marche, lors de la journée de mobilisation internationale. Les rues sont pleines, archipleines. Refus d'appartenir à des institutions dépassées, manques de moyens + volonté de coller à ses idéaux  = chacun exprime son indignation comme il l'entend, d'où le foisonnement visuel: des banderoles, panneaux, affichettes sont faites de bric à broc multicolores, elles rivalisent de créativité. 

esp15.jpg 

esp16

On gare le Janot, à quelques mètres de la procession. Puis on se part chacun de son côté, pour le vivre de son strict point de vue. On se fond dans la marée humaine, sous les sons de tambourins. Quand on se retrouve,qulelques heures après, on évoque tous les deux les sourires, l'état de liesse et d'ambiance familiale. La page d'histoire que cela peut tourner. Une manif détendue et concrète, en expression libre, c'est puissant. En Espagne en tout cas, l'énergie qui passe 

Utopique? naïf/ niais? faiblard? idéaliste? On sait: le départ de Pianotrip a été ciblé sous les mêmes hospices. On est pourtant prévenus. Le monde bouge, nous y avons tous part..il ne faudrait pas l'oublier. 

Le livre de référence: Indignez-vous!, Stephane Hessel, Indigène Editions, octobre 2010 (tirage record de 950.000 exemplaires)

Le site internet (France): http://www.indignez-vous.fr/


Voir les 0 commentaires
Publié dans : Malle aux trésors
Mardi 16 août 2011 2 16 /08 /Août /2011 11:44

El Rocio- España, Provincia de Huelva, Andalucia, Juin 2011

 

"Que pasa por acqui?" A ma question encore fragile de quleques restes portugais, on se fait alpaguer par une voix tonitruante:

-...Pero! Guapa! Pero eso es un fénomeno MUNDIAL! Un Milion de personas estan en camino hasta allà! Un milion! Como que no se pueda ignorar?"

On est dans le plus gros rassemblement national de pélerins, qui affluent en charettes et s'installent une semaine dans un hameau éponyme, rattaché à la commune d'Almonte, dans la Provincia de Huelva . Une tradition religieuse riche en folklore musical, fiesta et coutumes locales. 

 

esp9.jpgSur l'avenue, des carioles, des roulottes et des attelages se succèdent en marche. A l'avant: des chevaux et des hommes, en campero. Les femmes encorsetées dans leurs bata, suivent ou sont installées à l'arrière. Par groupe, elles entament à l'arrêt des chants flamencos traditionnels: Les sevillanas esp18.jpg

Les charettes sont le lieu de vie durant tout le périple, elles appartiennent à des confréries disséminées dans tous le pays (même à l'étranger). Le plus souvent, on s'y embarque par groupe d'amis.Toutes se mettent en route, à pied, en cheval, calèche, ou en roulottes,  pour converger à l'hermitage d'El Rocio, sur un chemin de terre et de sable, où s'enchaine une semaine de processions religieuses, de terroir, de musique et fiesta..à la recherche "del Amor" n'arrête-t-on pas de nous repréciser bien vite. (La drague andalouse n'est pas un mythe et s'accomode avec tenacité à toutes les sauces).  

esp8.jpg 

 


Voir les 0 commentaires
Publié dans : Malle aux trésors
Lundi 8 août 2011 1 08 /08 /Août /2011 07:00

Nunca é tarde- Juin, Portugal, Enième sommet de trip

 

 nunca

La traduction parle d'elle même: Il n'est jamais (trop) tard.
Un père et un fils originaires de Lisbonne, s'embarquent en Road trip : un tour d'Afrique en ..4L. Partis justement d'un trip à la fin d'un dîner. Une histoire qui commence par un: "Et si.."

Carlos- père a toujours eu une vie rangée et une carrière d'ingénieur impecc'.  Il est (enfin) à la retraite, mais ses 70 ans, il n'envisage pas de les fêter dans un rocking chair.

.. Ca tombe bien, parce que le jour de ses 70 ans, un piano s'est posé à son réveil pour lui fêter tout ça..avant qu'il s'embarque le même jour pour l'Afrique. (Aaaaaaaaaaaaaah!)

Carlos- fils, c'est un voyagaeur endurci à qui on ne la fait plus, il parcourt le monde depuis de nombreuses années.

On les a rencontré le dernier soir avant de passer en Espagne. Une soirée explosive, on est repartis avec des ressorts sous les chaussures, des deux côtés, le lendemain. Blindés d'une énergie brute de Pomme.

Ils sont en ce moment au Mali. Des chroniques graphiques sont fréquemment mises en ligne par le troisième larron: Paolo qui s'est embarqué à faire  les dessins de l'aventure.

Leur site web: http://www.nuncaetarde.com

Leur teaser:  


Voir les 0 commentaires
Publié dans : Malle aux trésors
Mercredi 1 juin 2011 3 01 /06 /Juin /2011 17:08

Nids de cigogne- Tout au long de la traversée

Leurs nids géants qui s'érigent commes des symboles de liberté, un défi aux constructions humaines, un hommage à l'improbable. Devenu un repère temporel, sur la partition de la route.

Alentejo, mai 2011

WEBIMG_0414.jpg

Andalousie, sur  la route de Séville, juin 2011

CigognesIMG_1280.jpg

 

Bulgarie, Roumanie, Grèce.

 


Voir les 0 commentaires
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés